Découvrez les spectacles présentés la saison prochaine au Pavillon Noir à Aix-en-Provence !
Découvrez les spectacles présentés la saison prochaine au Pavillon Noir à Aix-en-Provence !
Photographe © Yang Wang / Danseurs : Liam Bourbon Simeonov, Clara Freschel, Mar Gómez Ballester, Paul-David Gonto, Verity Jacobsen, Florette Jager, Yu-Hua Lin, Valen Rivat-Fournier / Costumes : Eleonora Peronetti / Conception graphique : Floriane Ollier / Impression : CCI Marseille / Textes spectacles : Vinciane Laumonier
Installé depuis 2006 dans le célèbre Pavillon Noir de Rudy Ricciotti, le Ballet Preljocaj multiplie les actions de proximité à Aix-en-Provence et dans sa région afin de faire découvrir la danse au plus grand nombre : vidéodanse, répétitions publiques, stages, interventions dansées dans l’espace urbain… un dispositif complet a été mis en place pour permettre au public de voir la danse autrement.
Dans son Théâtre et ses quatre studios, le Ballet Preljocaj programme également des spectacles tout au long de l’année, ceux d’Angelin Preljocaj et de compagnies nationales et internationales.
Après Hervé Chaussard, Émilie Lalande et Arthur Perole, Oona Doherty est artiste associée au Pavillon Noir depuis 2024.
Elle bénéficie des studios de répétition, du plateau du Théâtre ainsi que des compétences des équipes du Pavillon Noir pour mener à bien ses projets.
La Ballet Preljocaj accueille chaque saison des compagnies en résidence dans le cadre de l’accueil-studio, dispositif initié en 1999 par le Ministère de la Culture.
Toutes bénéficient d’un accompagnement financier, de la mise à disposition de studios pour répéter et/ou du plateau du théâtre ainsi que des équipes techniques pour finaliser leur création.
Le Ballet Preljocaj multiplie les actions de proximité afin de faire découvrir la danse au plus grand nombre. Un dispositif complet est mis en place pour permettre de voir la danse autrement. Les actions sont menées en milieu scolaire, enseignement supérieur, écoles de danse, en milieu socio-culturel, établissements de santé et prisons…