Artistes en résidence 2022/2023

Artistes en résidence 2022/2023

La Ballet Preljocaj accueille cette saison quatre compagnies en résidence dans le cadre de l’accueil-studio, dispositif initié en 1999 par le Ministère de la Culture. Toutes bénéficient d’un accompagnement financier, de la mise à disposition de studios pour répéter et/ou du plateau du théâtre ainsi que des équipes techniques pour finaliser leur création.

LÓS JOVENES CREADORES DEL CHOCÓ (COLOMBIE)

LÓS JOVENES CREADORES DEL CHOCÓ (COLOMBIE)

Compagnie lauréate de la 5ème édition de la Biennale Internationale de la Danse de Cali 2021, Los Jóvenes Creadores Del Chocó est avant tout une organisation sociale créant de nouvelles réalités à travers l’art et la culture. Le Chocó est une terre où la créativité foisonne. Les danses afro-urbaines émergent pour résoudre, guérir, résister et réexister à travers le corps qui danse, racontant leurs propres histoires afin d’établir la dignité, la fraternité et l’équité sociale.

Los Jóvenes Creadores Del Chocó présenteront leur création les 09 et 10 novembre 2022 au Théâtre du Pavillon Noir.

© DR

Oona Doherty (Irlande)

Oona Doherty (Irlande)

Après Hope Hunt, The Ascension into Lazarus et Lady Magma, l’artiste irlandaise Oona Doherty revient à Aix-en-Provence pour travailler sur la création de sa nouvelle pièce Navy Blue qui sera présentée au Pavillon Noir les 18 et 19 novembre 2022.

Formée à la London School of Contemporary Dance et au Laban Centre à Londres, Oona Doherty crée, collabore et se produit au niveau international depuis 2010. En 2016 elle crée son solo Hope hunt and the Ascension into Lazarus, mondialement reconnu. Artiste associée à la Maison de la danse de Lyon en 2017-2018 et à la Briqueterie de Paris en 2017-2019, son œuvre relève d’un théâtre physique et porte un regard aigu sur la société.

Oona Doherty © Luca Truffarelli

ADEL EL SHAFEY (FRANCE)

ADEL EL SHAFEY (FRANCE)

Adel El shafey est autodidacte. Il a été interprète pour la compagnie Alexandra N’Possee et fonde sa compagnie Le Scribe en 2015, rejoint par la suite par sa collaboratrice Maëlle Deral. La culture hip-hop et la danse contemporaine influencent ses travaux de recherche chorégraphique. Dans ses pièces qui abordent des sujets touchant à l’humain, les corps sont vecteurs d’idées, d’images et de symboles.

Adel El shafey présentera sa création, Yalla, my friends, les 09 et 10 février 2023 au Théâtre du Pavillon Noir.


Portrait © DR

GILLES VERIÈPE (FRANCE)

GILLES VERIÈPE (FRANCE)

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Gilles Verièpe a été interprète de Philippe Saire, Karine Saporta, Angelin Preljocaj et Frédéric Flamand. Il fonde la Compagnie Gilles Verièpe en 2000 et a créé depuis vint-cinq chorégraphies, du solo aux grandes formes, des pièces tout public ou jeune public parmi lesquelles Rouge Chaperon, Kube, Le Carnaval de Saëns… Il est à la fois danseur, chorégraphe et pédagogue.

Gilles Verièpe présentera sa création, Boléro, les 16 et 17 novembre 2022 au Théâtre du Pavillon Noir.


Portrait Gilles Verièpe © Morgane Acher